31 October 2019 to 2 November 2019
Hôtel de l'Amitié
UTC timezone

Localisation atypique d’un cas de lèpre à Lomé (Togo)

31 Oct 2019, 11:12
7m
Salle 1

Salle 1

Communication orale Dermatoses endémiques tropicales Dermatoses endémiques tropicales

Speaker

Dr ABLA SEFAKO AKAKPO ((1) Service de dermatologie et IST, CHU Sylvanus Olympio, Université de Lomé (Togo))

Description

Introduction : la lèpre n’est plus un problème prioritaire de santé publique. Toutefois, la prédominance de la forme multibacillaire (MB) peut faire craindre le risque de recrudescence de la maladie. Nous rapportons un cas de lèpre MB avec une localisation atypique.
Observation : Il s’agit d’une femme de 50 ans, revendeuse, résidant à Lomé qui a consulté en mars 2016 pour une rougeur du visage évoluant depuis 2 mois sans douleur, ni prurit. A l’examen, on notait un placard unique, érythémato-squameux de l’hémiface droit avec une bordure infiltrée et un bourrelet périphérique. Il n’y avait pas d’infiltration du pavillon de l’oreille droite. Il y avait une chaleur cutanée modérée par rapport à l’hémiface gauche qui était sans aucune lésion. L’examen des ongles, des cheveux, des paumes et plantes était normal. On notait une absence d’hypertrophie des nerfs périphériques (plexus cervical superficiel, cubital, médiane). Le visage n’était pas figé. Les examens complémentaires notaient un hémogramme normal et une sérologie VIH négative. L’histologie réalisée sur un fragment biopsique a conclu à une lèpre tuberculoïde. La patiente a d’abord été mise sous protocole de polychimiothérapie de l’OMS pendant 6 mois. Mais un mois après l’arrêt de ce traitement, les lésions ont repris. Elle a été remise sous un protocole de lèpre MB pour une durée d’un an. Elle a été revue 4 mois après l’arrêt du traitement, sans récidive.
Conclusion : Il importe de ne pas méconnaitre une lèpre devant un érythème atypique du visage même en l’absence d’autres signes évocateurs et de réaliser une biopsie au moindre doute.
Mots-clés : lèpre, visage, localisation, hôpital, Lomé (Togo)

Primary authors

Prof. ABAS MOUHARI-TOURE ((3) Service de dermatologie et IST, CHU Kara, Université de Kara (Togo)) Dr ABLA SEFAKO AKAKPO ((1) Service de dermatologie et IST, CHU Sylvanus Olympio, Université de Lomé (Togo)) Prof. BAYAKI SAKA (Service de dermatologie et IST, CHU Sylvanus Olympio, Université de Lomé (Togo)) Dr JULIENNE NOUDE TECLESSOU ((2) Service de dermatologie et IST, CHU Campus, Université de Lomé (Togo) ) Prof. KOFFI AMEGBOR (Service d’anatomie pathologique, CHU Sylvanus Olympio, Université de Lomé (Togo)) Prof. KOUSSAKE KOMBATE (Service de dermatologie et IST, CHU Campus, Université de Lomé (Togo) ) Prof. PALOKINAM PITCHE ((1) Service de dermatologie et IST, CHU Sylvanus Olympio, Université de Lomé (Togo)) Dr PANAWE KASSANG ((1) Service de dermatologie et IST, CHU Sylvanus Olympio, Université de Lomé (Togo))

Presentation materials

There are no materials yet.