31 October 2019 to 2 November 2019
Hôtel de l'Amitié
UTC timezone

Aspects Epidémiologique, clinique, thérapeutique et évolutif de la lèpre chez l’enfant dans le centre antilèpreux de Macompo (Dubreka-Guinée).

31 Oct 2019, 10:30
7m
Salle 1

Salle 1

Communication orale Dermatoses endémiques tropicales Dermatoses endémiques tropicales

Speaker

Prof. Moussa Keita (Dermatologie-MST, CHU de Conakry, Université Gamal Abdel Nasser de Conakry)

Description

Aspects Epidémiologique, clinique, thérapeutique et évolutif de la lèpre chez l’enfant dans le centre antilèpreux de Macompo (Dubreka-Guinée).
KEITA M, CAMARA TM, SOUMAH MM, TOUNKARA TM, DIANE BF, BALDE H, CISSE M.
Service de Dermatologie-Vénéréologie, CHU de Conakry, Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
Introduction : L’objectif de cette étude était de décrire les profils épidémiologique, clinique, thérapeutique et évolutif de la lèpre chez l’enfant ayant un âge ≤ 17ans dans le centre anti lépreux de Macompo dans le district sanitaire de Dubréka.
Matériel et Méthodes. Il s’agissait d’une étude rétrospective descriptive d’une durée de 6ans portant sur les dossiers des patients suivis pour prise en charge de lèpre. Ont été inclus, les patient ayant un âge ≤ 17ans porteurs de diagnostic de lèpre quel que soit le sexe et la provenance et ayant bénéficié ou non de la chimiothérapie antilépreuse.
Résultats. Nous avons colligé 39(34,21%) cas de lèpre sur un total de 144 recensés. La tranche d’âge de 12 - 16ans (79,49%) était la plus touchée. Nous avons noté une prépondérance masculine (51,28%) avec un sexe ratio de 1,05. Les enfants non scolarisés (53,85%) étaient les plus atteints et la majorité vivait dans la commune urbaine (71,79%). Le délai de consultation variait entre 6 et 10 mois (61,54%). Aucun enfant n’avait l’antécédent de lèpre. Cliniquement les lésions étaient présentes sous forme de macules (100%) de plaques (56,41%) et d’infiltrations (23,08%). La réaction lépreuse de type 2(61,54%) était la plus fréquente avec 15,38% d’invalidité de degré 1. Les signes neurologiques étaient dominés par la névrite (17,95%) et l’hypertrophie nerveuse (5,13%). La lèpre multibacillaire (61,54%) était la plus observée. Le taux de couverture par chimiothérapie était de 100% avec 98,87% de guérison.
Conclusion. La proportion élevée d’enfants atteints de lèpre et la prédominance des formes multibacillaires constituent des facteurs de propagation de la maladie.
Mots clés : Lèpre, Enfant, Dubréka

Primary authors

Prof. Moussa Keita (Dermatologie-MST, CHU de Conakry, Université Gamal Abdel Nasser de Conakry) Dr TM Camara (Dermatologie Conakry) Mohamed M Soumah (Dermatologie-MST, CHU de Conakry, Université Gamal Abdel Nasser de Conakry) Prof. THIERNO MAMADOU TOUNKARA (Service de Dermatologie-Vénéréologie de l’hôpital national Donka) Dr BOH FANTA DIANE (Service de Dermatologie-Vénéréologie de l’hôpital national Donka) Dr HOULEMATOU BALDE (Service de Dermatologie-Vénéréologie de l’hôpital national Donka) Prof. Mohamed Cissé (Dermatologie-MST, CHU de Conakry, Université Gamal Abdel Nasser de Conakry)

Presentation materials

There are no materials yet.