31 October 2019 to 2 November 2019
Hôtel de l'Amitié
UTC timezone

Lèpre lépromateuse sans un contage direct: un cas à Parakou (Bénin)

31 Oct 2019, 10:37
7m
Salle 1

Salle 1

Communication orale Dermatoses endémiques tropicales Dermatoses endémiques tropicales

Speaker

Dr C Koudougpo (Université Benin)

Description

Lèpre lépromateuse sans un contage direct: un cas à Parakou (Bénin)
1Koudoukpo C, 2Dégboé B, 2Akpadjan F, 1Agbéssi N, 1Amétépé H, 2Adégbidi H, 2Atadokpèdé F, 2do Ango Padonou F
1Service de Dermatologie-Vénérologie, CHU-Parakou, Université de Parakou, BP 123 Parakou, Bénin.
2Service de Dermatologie-Vénérologie CNHU-HKM, Université d'Abomey Calavi, 01 BP 188 Cotonou, Bénin
Auteur correspondant : Koudoukpo Christiane chkoudoukpo@yahoo.fr
Résumé
Introduction: La lèpre est une maladie ancienne due au Mycobacterium leprae (ML) ou Bacille de Hansen (BH). Nous rapportons un cas de lèpre lépromateuse sans aucune souche de contamination au CHU de Parakou (Bénin).
Observation: Un homme de 55 ans, éleveur de volailles et de porcs, a été vu en consultation dermatologique pour une éruption de lésions maculo-papuleuses asymptomatiques évoluant depuis 6 mois. Les lésions avaient débuté au visage avec une extension au cou. Il n’a signalé aucune notion de contact direct avec un sujet lépreux. L’enquête épidémiologique du centre de traitement anti lèpre de Parakou n’a identifié aucune souche de contamination. Il avait procédé par automédication à une phytothérapie locale et par voie orale, sans succès. L’examen clinique à son admission a révélé un bon état général, un faciès léonin, une infiltration des lésions papulonodulaires de l’oreille droite et de la face latérale droite du cou ainsi qu’une hypertrophie sensible des nerfs radial, médian, ulnaire et fibulaire commun. La bactériologie au niveau du mucus nasal et du suc dermique lésionnel a objectivé de nombreux BH. Le diagnostic de la lèpre lépromateuse a été posé et il a été mis en 12 mois sous une polychimiothérapie faite de Rifampicine 600mg + Clofazimine 300mg + Dapsone 100 mg au 1er jour, et du 2e au 28e jour de Dapsone 100 mg + Clofazimine 50 mg. L’évolution a été nettement favorable au bout de 8 mois de traitement avec une régression des lésions du visage et de l’infiltration.
Conclusion: Les investigations sur les différents facteurs de risque de la maladie chez ce patient méritent d’être poursuivies.
Mots-clés: Lèpre lépromateuse, facteur de risque, contamination, Bénin.

Primary authors

Dr C Koudougpo (Université Benin) Dr Bérénice DEGBOE (Maître-assistant) Fabrice AKPADJAN (Faculté des Sciences de la Santé de l'Université d'Abomey-Calavi (BENIN)) Dr Nadège AGBESSI (Faculté de Médecine de Parakou, Université de Parakou) Dr H Ametepé (univ Abomey Calavi Benin) Prof. Hugues ADEGBIDI (Faculté des Sciences de la Santé, Université d’Abomey-Calavi) Prof. Felix Atatokpede (université Abomey Calavi) Dr Padonou F Do Ango (université Abomey Calavi)

Presentation materials

There are no materials yet.