31 October 2019 to 2 November 2019
Hôtel de l'Amitié
UTC timezone

Etude des dermatoses infectieuses chez les enfants de 0 à 15 ans au service de dermatologie de Bamako de Décembre de 2015 à Mai 2016

31 Oct 2019, 10:30
7m
Salle 2

Salle 2

Communication orale Dermatoses endémiques tropicales

Speaker

Dr amadou dicko (cnam)

Description

Introduction : les maladies de peau constituent un problème majeur de santé publique dans tous les pays en développement, parmi lesquelles les dermatoses infectieuses occupent une place importante en consultation dermatologique.
Ces infections cutanées sont fréquentes surtout chez l’enfant et, englobent des infections bactériennes, parasitaires, mycosiques et virales.
Le but de ce travail était d’étudier les dermatoses infectieuses observées chez les enfants au service de dermatologie de Bamako.

Patients et Méthode : il s’agissait d’une étude transversale descriptive qui a lieu au service de Dermatologie de Bamako portant sur les enfants âgés de 0-15 ans, atteints de dermatoses infectieuses du 01 Décembre 2015 au 30 Mai 2016. Et l’inclusion selon le consentement libre et éclairé des parents et ou des tuteurs.
Résultats :
Nous avons colligé 756 patients sur un total de 2155 consultations soit une proportion de 35 %.
Le sexe ratio était de 1,4 et les enfants de 0-5 étaient les plus concernés avec 40,4%.
Selon les signes fonctionnels, le prurit était présent chez 69,2% des patients, la douleur n’a existé que dans 15,4%. Selon les lésions élémentaires, la lésion la plus observée était la macule 25, 0%, puis la vésicule 14,7%, et la pustule 12,8%. Selon le siège des lésions, le cuir chevelu et le visage étaient les sièges de prédilection de différentes dermatoses. Parmi les dermatoses diagnostiquées, les mycoses occupent le premier rang 40,4 %. Les infections bactériennes venaient ensuite avec 30,1 %, constituées essentiellement de l'impétigo et des folliculites chez les nourrissons et les enfants d'âge scolaire. Exceptionnellement un cas de lèpre et érysipèle notés. Les dermatoses parasitaires suivaient avec 19,9 % dont la gale seule (80,6 %).
Nous avons enfin observé 9,6 % de dermatoses virales avec prédominance du molluscum contagiosum (57,1%), suivi de varicelle (21,4%) et des verrues planes (14,3%).

Conclusion : les dermatoses infectieuses sont l’une des premières causes de consultation de l’enfant au service de dermatologie. Malgré le caractère banal de la plupart de ces infections cutanées, leur prise en charge précoce et adaptée permet d’éviter les complications qui peuvent être graves

Mots-clés : dermatose infectieuse, enfant,Bamako

Primary authors

Presentation materials

There are no materials yet.