CONTEXTE
La Confiance et l’Identité (Trust & Identity – T&I) constituent un pilier fondamental pour garantir un accès sécurisé, fluide et évolutif aux services numériques au sein des réseaux de recherche et d’éducation. Dans un contexte où les Réseaux Nationaux de Recherche et d’Éducation (NREN) diversifient leurs services et intensifient les collaborations régionales et internationales, l’identité fédérée s’impose comme un mécanisme clé pour assurer la mobilité des utilisateurs, l’interopérabilité des systèmes et un accès fiable aux ressources partagées.
En tant que réseau régional de recherche et d’éducation pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, WACREN accompagne ses NREN membres à travers la mise à disposition de services fédérés tels que eduroam et geteduroam, ainsi que l’accès à des services numériques régionaux incluant des plateformes collaboratives, des dépôts de ressources et des services d’identifiants persistants. L’exploitation optimale de ces services requiert à la fois une maîtrise des concepts de base de l’identité numérique et des compétences pratiques en matière de configuration des systèmes d’authentification et de gestion des identités.
Cet atelier Confiance et Identité a pour objectif de renforcer les capacités techniques de TogoRER et des participants issus des institutions membres, en combinant des apports théoriques essentiels et des sessions pratiques. Il mettra un accent particulier sur la configuration de eduroam CAT et de geteduroam, ainsi que sur l’illustration du rôle de l’identité fédérée dans l’accès sécurisé aux services proposés par WACREN. À l’issue de l’atelier, les participants disposeront des connaissances et compétences nécessaires pour déployer, administrer et promouvoir efficacement des services fondés sur la Confiance et l’Identité au sein de leurs institutions et réseaux nationaux.
OBJECTIFS DE L’ATELIER
À la fin de cet atelier, les participants seront capables de :
- Comprendre le rôle de la Confiance et de l’Identité (T&I) dans l’accès fluide aux réseaux et aux services
- Configurer eduroam CAT pour les institutions membres des NREN
- Configurer et déployer geteduroam pour les utilisateurs institutionnels
- Accéder aux services de WACREN et les intégrer à l’aide de l’identité fédérée
PUBLIC CIBLE
- Personnel technique des NREN
- Administrateurs informatiques institutionnels
- Administrateurs de la gestion des identités et des accès (IAM)
- Ingénieurs réseaux et systèmes prenant en charge eduroam et les services fédérés
RÉSULTATS ATTENDUS
- Les participants seront à mesure deconfigurer de manière autonome eduroam CAT et geteduroam
- Ils auront une meilleure compréhension des concepts d’identité fédérée
- Adoption accrue des services de WACREN grâce à l’intégration de la Confiance et de l’Identité
EXIGENCES POUR LES PARTICIPANTS
- Ordinateur portable avec connexion Internet stable
- Accès administratif à l’IdP institutionnel (en environnement de test ou de production)
- Connaissances de base en réseaux et systèmes d’identité