
Dans le cadre des efforts visant à faire progresser la science ouverte au Sénégal, WACREN, CAMES, COBESS et CINERI collaborent à l'élaboration d'une feuille de route nationale pour la science ouverte qui s'aligne sur la recommandation de l'UNESCO sur la science ouverte et soutient l'écosystème croissant de la recherche et de l'éducation dans le pays.
Avec la connexion imminente du NREN sénégalais (snRER) au réseau régional WACREN d'ici avril 2025, cette initiative offre une occasion unique d'intégrer les principes de la science ouverte à une infrastructure de recherche améliorée, permettant aux chercheurs et aux institutions sénégalais de participer plus activement à la communauté scientifique mondiale.
S'appuyant sur les ateliers précédents, y compris l'atelier sur la science ouverte de l'UAM (octobre 2024), cet événement de suivi se concentrera sur la traduction des discussions précédentes en une proposition de feuille de route nationale sur la science ouverte qui garantit la coordination des efforts en matière d'élaboration de politiques, de déploiement d'infrastructures et de renforcement des capacités.
Cet événement se déroulera en prélude à la conférence WACREN 2025 qui se tiendra à Dakar, à l'Université Amadou Mahtar Mbow (UAM), du 10 au 11 avril.
Les objectifs
Les principaux objectifs de cet événement sont les suivants
- Proposer une feuille de route nationale pour la science ouverte qui définit les priorités, les responsabilités et les étapes de mise en œuvre de la science ouverte au Sénégal.
- Favoriser l'engagement des institutions et des gouvernements en faveur des politiques, des infrastructures et du renforcement des capacités en matière de science ouverte.
- Élaborer un plan d'action concret pour la mise en œuvre, le financement et le maintien des initiatives de science ouverte.
- Identifier les principaux défis techniques et politiques et établir des stratégies pour les surmonter.
- Renforcer la collaboration entre les parties prenantes nationales et régionales, y compris les instituts de recherche, les agences gouvernementales et les partenaires internationaux.
- Faire avancer les discussions sur l'édition Diamond Open Access et son rôle dans l'amélioration de la visibilité et de l'accessibilité de la recherche.
- Faire avancer les discussions pour une plus grande prise en compte de la science ouverte au niveau régional africain (RESAO, CAMES, UA, etc.) ;