Marqueurs sériques périphériques de la plasticité au cours de l'amélioration clinique chez les sujets ayant une dépression caractérisée.

Not scheduled
20m
En ligne

En ligne

Congrès Virtuel Virtual Congress
Communication orale

Speaker

Dr Rayhanatou ALTINE SAMEY (Doctorante à INSERM (fACULTE DE MEDECINE DE TOURS))

Description

Contexte : le trouble dépressif majeur (TDM) est une maladie mentale associée à une morbidité et une mortalité importante, et une grande partie des patients ne répond pas aux traitements. Il est donc important de mieux comprendre les mécanismes de la maladie et de disposer d’indicateurs biologiques liés à la clinique afin d’améliorer les traitements et la compréhension de la maladie. Le Brain Derived Neurotrophic Factor (BDNF) semble jouer un rôle important. Plusieurs études ont démontré que les taux de mBDNF, qui a un effet neurotrophique, sont très diminués chez les patients dépressifs. La variation des taux de son précurseur le proBDNF qui a un effet opposé n’est pas connue. La répartition entre sérum et exosomes de ces deux molécules et leur évolution lors des traitements antidépresseurs n’est pas connue et peut être importante pour la modulation de leurs effets.
Objectifs : Le but de cette étude est d’évaluer si les taux de mBDNF et proBDNF dans le sérum et les exosomes sont modifiés chez les patients avec un TDM au cours du traitement antidépresseur en comparaison avec des contrôles, et leur association avec l’amélioration clinique et les variables cliniques.
Matériels et méthodes : 36 sujets en TDM et 40 contrôles ont été inclus dans cette étude. Des questionnaires pour évaluer la sévérité de la dépression et les troubles cognitifs ainsi que des échantillons sanguins ont été recueillis au cours des trois visites à J0 (inclusion) et 3 et 7 semaines après le début du traitement antidépresseur. Les dosages des taux de mBDNF et proBDNF ont été réalisés par ELISA.
Résultats : les patients TDM avaient à J0 une diminution des taux sériques et exosomique de mBDNF et une augmentation des taux de proBDNF par rapport aux contrôles. Après le traitement, les taux rejoignent ceux des contrôles. Aucun lien des taux de mBDNF, et proBDNF avec l’amélioration clinique et les échelles de dépression n’a été retrouvé.
Conclusion : les taux de BDNF et proBDNF évoluent en sens inverse et se normalisent au cours du traitement antidépresseur dans le sérum et les exosomes, sans lien avec les signes cliniques.

Mots clés : dépression, plasticité cérébrale, BDNF, exosomes, sérum, ELISA
strong text

Primary author

Dr Rayhanatou ALTINE SAMEY (Doctorante à INSERM (fACULTE DE MEDECINE DE TOURS))

Presentation materials

There are no materials yet.