30–31 Oct 2019
Ségou
UTC timezone

Effets indésirables liés à la prise des antituberculeux chez les patients MDR au service de pneumo-phtisiologie CHU du Point G.

Not scheduled
20m
Chambre du Commerce et d'Industrie (Ségou)

Chambre du Commerce et d'Industrie

Ségou

Communication orale Résistance aux antimicrobiens

Speaker

Dr Aboubacar Alassane OUMAR (Universite des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako)

Méthodes

Il s’agissait d’une étude prospective de janvier 2018 à aout 2019 au service de pneumo-phtisiologie CHU point G. Les patients atteints de la tuberculose multirésistante qui ont initié leur traitement au service, ayant au moins un mois (01) mois de traitement MDR-TB nouveau schéma de 9 mois, hospitalisés durant la période d’étude, présence d’effets indésirables ou non et acceptant de participer à l’étude étaient inclus. L’imputabilité des effets notifiés était faite sur la base de la méthode de l’OMS.

Introduction / Objectifs

Les effets indésirables induits par les antituberculeux de 2e ligne, ont un impact sévère sur l’observance thérapeutique. Le but était d’étudier les effets indésirables liés à la prise des antituberculeux chez les patients MDR dans le service de pneumo-phtisiologie à Bamako

Résultats

La majorité des patients MDR provenaient hors de Bamako (55,6%). Les patients ont manifesté des effets indésirables (86,2%). Les patients ont manifesté plus d’un effet dans 63,9%. L’âge moyen était de 40 ans avec des extrémités de 18 et 77 ans. Les effets indésirables les plus observés étaient les troubles digestifs (43,3%), suivi des douleurs (19,3%). Le délai d’apparition était de deux (02) jours. La toxicité grade IV de l’OMS avec des séquelles d’ordre auriculaire (surdité mixte ou bilatérale) était observée dans (3,62%). La causalité de l’OMS des effets indésirables était « probable et possible » dans (24,1%). La prise en charge de ces effets indésirables a consisté des conseils, des antihistaminiques et antiémétiques. Une évolution favorable des effets indésirables a été observée avec une fréquence (42%), une régression des effets (25%) et de séquelle chez les patients (5%). L’évolution clinique des patients était favorable dans (88,8%).

Conclusion

Un engagement des praticiens est nécessaire pour redynamiser le centre national de pharmacovigilance afin d’améliorer la détection des effets indésirables des antituberculeux de deuxième ligne au Mali.

Primary authors

Dr Aboubacar Alassane OUMAR (Universite des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako) Mr Dramane Diallo (Laboratoire UCRC-SEREFO) Dr Dianguina Soumare (Service de Pneumologie CHU Point G) Mr Ibrahim Haladou Magagi (Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako) Dr Fatoumata Daou (Service Pharmacie Hospitalière CHU Point G) Dr Bocar Baya (Service de Pneumologie CHU Point G) Dr Bassirou Diarra (Laboratory UCRC-SEREFO) Dr Djeneba Fofana (Université des Sciences des Techniques et des Technologies de Bamako) Prof. Gilles Peytavin (Hôpitaux universitaires Bichat Paris) Prof. Yacouba Toloba (Service de Pneumologie, CHU Point G)

Presentation materials

There are no materials yet.