30–31 Oct 2019
Ségou
UTC timezone

Bonne adhésion au traitement préventif de la tuberculose à l’isoniazide chez les enfants de moins de 5 ans à Bamako.

Not scheduled
20m
Chambre du Commerce et d'Industrie (Ségou)

Chambre du Commerce et d'Industrie

Ségou

Communication affichée

Speaker

Ms Hawa baye Drame (Etudiante)

Conclusion

Nous avons enregistré une bonne adhésion au traitement préventif de la tuberculose à l’isoniazide à Bamako. Une étude plus large incluant beaucoup plus d’enfants et d’autres régions du pays pourrait entraîner une diminution de l’incidence de la tuberculose infantile et contribuer au contrôle de la maladie au Mali.

Méthodes

Nous avons mené une étude de cohorte prospective entre décembre 2018 et mars 2019 au centre de santé de référence (Cs Réf) de la commune V du district de Bamako. Etaient inclus dans l’étude les enfants de moins de 5 ans asymptomatiques et cas contacts de patients tuberculeux pulmonaire à microscopie positive après assentiment et consentement des parents. Le traitement préventif de la TB à l’isoniazide (TPI) a été donné à la dose de 10 mg/kg/jour pendant 6 mois. Les comprimés étaient dispensés de façon mensuelle, l’acceptabilité et la bonne observance étaient évaluées par le comptage du nombre de plaquette utilisé durant le mois écoulé. L’observance a été déterminée comme suite :
- bonne adhésion, si plus de 80% des comprimés livrés ont été consommés ;
- adhésion raisonnable, si entre 60-80% des comprimés livrés ont été consommés ;
- mauvaise adhésion, si moins de 60% des comprimés ont consommés.

Résultats

Parmi les 55 enfants de moins de 5 ans identifiés (31 de sexe féminin, et 24 de sexe masculin), tous ont suivi correctement le TPI. Au total, nous avons observé une bonne adhésion à 90% (50/55 patients). Dans la majorité des cas, l’adhésion était de 80% vers les trois premiers mois et presque 100% entre les 4 et 6 mois. Nous n’avons pas enregistré de plaintes, ni d’effets secondaires ni d’abandon au cours du traitement.

Introduction / Objectifs

Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), la tuberculose (TB) de l’enfant représente environ 6% des nouveaux cas par an. Les enfants contractent cette infection principalement à travers des adultes atteints de TB pulmonaire bacillifère vivant le plus souvent dans le même ménage. Les enfants âgés de moins de 5 ans et ceux présentant un déficit immunitaire, courent un risque particulièrement élevé de contracter et de développer la maladie. Le but de notre étude était de déterminer l’observance du traitement préventif de la TB à l’isoniazide (TPI) chez les enfants contacts des cas de TB à Bamako.

Primary authors

Presentation materials

There are no materials yet.