Ce premier atelier de formation et événement communautaire « Les Femmes dans WACREN » est organisé en collaboration avec SenChix, une association de femmes évoluant dans le domaine de la technologie, en collaboration avec le snRER, la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et le projet AfricaConnect2.
S’appuyant sur une plus large culture d’action et d’espaces hackers dans les réseaux nationaux d’éducation et de recherche (NREN), l'événement lancera un programme visant à réduire les déséquilibres actuels en faisant davantage participer les femmes. Il supportera les étudiantes et les professionnelles afin qu'elles améliorent leurs compétences en STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) grâce à l'expérimentation avec les robots et l'électronique, en leur apprenant à programmer ces appareils.
Les participantes termineront leur atelier de formation d'une durée de 5 jours par la journée communautaire organisée par Senchix, une opportunité de réseautage ouverte aux facultés et aux invités d'autres centres techniques féminins, avec une participation d’institutions gouvernementales et d’entreprises
Objectif de l'atelier: enseigner Python à travers une série d'exercices pratiques présentant les fondamentaux de l’informatique des objets à l'aide du Raspberry Pi, de plaquettes de prototypage et de capteurs.
Public ciblé: étudiantes et employées des secteurs de l’informatique et de l’ingénierie, ou venant d'autres disciplines, mais ayant de bonnes compétences en informatique et un intérêt pour les environnements intelligents. Des compétences en programmation et une connaissance de Linux ou d'un autre système d'exploitation UNIX est utile mais pas nécessaire.
Résultats escomptés: au fur et à mesure, les participantes pourront travailler seules ou en petites équipes pour développer des projets électroniques ou robotiques avec différents niveaux de complexité pour résoudre des problèmes.
Langue: en français avec des formateurs bilingues
Logistique:
-
Des déjeuners et pauses café seront offerts à toutes les participantes pendant toute la durée de l'atelier.
Les participantes internationales sélectionnées qui ne peuvent pas obtenir un financement total ou partiel de leurs institutions pour participer à l'atelier peuvent être prises en charge pour les déplacements et/ou l'hébergement, sous réserve de la disponibilité de ressources.
La date limite d'inscription est le 25 octobre 2017