27-31 March 2017
Azalai Hotel
Africa/Abidjan timezone
Catalyzing Quality Higher Education and Research
Home > Timetable > Session details > Contribution details

Contribution

NRENs and communities: Business models, Communities of Practice, Use cases and Collaboration

REN STARTUP WIN-WIN Program ou comment mettre en place un partenariat WIN-WIN au sein des communautés de pratique insufflées par les REN

Speakers

  • Mr. Ibrahim ALIO SANDA

Primary authors

Content

Les réseaux d’éducation et de recherche (REN) de la zone WACREN sont parmi les moins développés du point de vue des infrastructures et des services à offrir à leurs communautés, par rapport à leurs homologues de l’Afrique.

Cependant, des efforts colossaux sont en cours de mise en œuvre pour renforcer leurs capacités à travers des programmes comme Africa Connect 2.

Toutefois, ces programmes ne pourraient être efficaces que si ces REN disposent du minimum de ressources humaines, techniques et financières permettant d’accueillir et de capitaliser les apports de ces programmes.

Or nous constatons un manque de ces ressources aussi bien au sein de ces REN que des institutions d’enseignement et de recherche membres. Constat effectue à travers les états de lieux périodiquement faits au cours des rencontres notamment sous l’égide de WACREN.

Afin de résoudre cette problématique, il est primordial que les REN et les institutions s’ouvrent à d’autres acteurs capables de leur apporter ces ressources tant manquées, à travers notamment des communautés de pratiques qu’ils peuvent initier, ou tout au moins insuffler la création.

Ces communautés seraient constituées d’acteurs divers, sous des thématiques diverses en fonction des besoins et des intérêts communs. Ces communautés s’associant permettraient de mettre en place des projets, de les financer et de les réaliser, dans un contexte économique de plus en plus difficile marqué par un tarissement des appuis et autres subventions étatiques.

Ainsi, dans le domaine de la fourniture de services et de contenus, les REN et leurs membres pourraient s’associer aux startups ou autres grandes entreprises dans le développement de solutions locales a même de répondre à ces besoins. Déjà des initiatives sont en cours dans certaines institutions pour la mise en place d’incubateurs œuvrant dans l’accompagnement des étudiants à l’entreprenariat. Des concours ou challenges sur des thématiques liées aux besoins des institutions membres seraient organisés et les services et contenus développés mis au service de la communauté.

Aussi, dans le domaine de la mise en place des infrastructures par exemple, un partenariat peut être mis en place avec les opérateurs télécoms et autres fournisseurs de ces services dans un esprit de commercialisation conjointe de ces infrastructures aux sociétés de fourniture de services et contenus.

Dans ce contexte de manque de ressources des REN, il est possible que ces derniers s’appuient, pour leur démarrage, intelligemment, collectivement et dans un esprit WIN-WIN sur des communautés de pratiques thématiques pour accomplir efficacement leurs missions.

Ces communautés devraient inclure des entreprises et startups a même de développer des services capables de répondre aux besoins des usagers.

Summary

REN STARTUP WIN-WIN Program est un jeu de mots qui décrit la mise en place d'un cadre permettant aux REN de la zone WACREN d'amorcer leur démarrage et de rattraper leurs retards en se basant sur un partenarait WIN-WIN au sein de communautés de pratique qu'ils se doivent d'insuffler. Ces communautés de pratiques thématiques, incluant des professionnels, des entreprises etc. permettront d'appuyer la mise en place des services répondant aux besoins des membres des REN.