27-31 March 2017
Azalai Hotel
Africa/Abidjan timezone
Catalyzing Quality Higher Education and Research
Home > Timetable > Session details > Contribution details

Contribution

NRENs and communities: Business models, Communities of Practice, Use cases and Collaboration

Déploiement de EDUcation ROAMing (Eduroam) dans une institution de recherche d’un pays émergent disposant de ressources limitées

Speakers

  • Mr. Sidy SOUMARE

Primary authors

Co-authors

Content

Auteurs: Sidy Soumare:1, Lloyd Ssentongo:2 and Chris Whalen:3

Affiliation des auteurs: 1:ICER Mali, 2:ICER Ouganda 3:NIAID

Eduroam (Education roaming) est un réseau de collaboration qui permet aux étudiants, personnels, chercheurs et professeurs d’accéder à Internet grâce aux services sans fil offerts par des établissements d’enseignement supérieur membres de eduroam à travers le monde sans avoir un compte invité dans les différents systèmes hôtes. Les utilisateurs membres de ‘’eduroam’’ qui visitent une autre institution pourront se connecter en utilisant les mêmes informations d’identification qu'ils disposent depuis leurs institutions d’origine. Depuis sa création, "eduroam" a connu une croissance rapide à travers le monde et actuellement les participants viennent de partout dans le monde. La mise en place de MaliREN (Mali Research and Education network) est en cours et cette institution voudrait inclure dans ses services l’accès à l’infrastructure ‘’eduroam’’. En fin d’assurer cela, MaliREN a délégué à ICER Mali (International Center of Excellence in Research), une des ses institutions membres, le déploiement et la maintenance de son serveur Radius pour la gestion des accès ‘’eduroam’.

Défis & leçons apprises: Cette présentation décrira la nature, la mise en place et les difficultés rencontrés lors du déploiement de ‘’eduroam’’ dans un pays émergent, disposant de ressources limitées.